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Piste de recherche : air comprimé, MDI, Inde, Guy Nègre...
Vidéo très instructive.
Le parisien.fr
Malgré la crise, PSA Peugeot-Citroën continue à jouer la carte de l'innovation. Le constructeur vient de dévoiler une nouvelle motorisation hybride surprenante. A la différence de ce que l'on connait déjà avec un couple thermique/électrique, l'hybride de PSA combine un moteur essence «classique» avec un circuit d'air comprimé.
Techniquement, ce système révolutionnaire Hybrid Air, développé en partenariat depuis deux ans avec l'allemand Bosch et l'équipementier français Faurecia, combine un moteur 3 cylindres que l'on retrouve sur la 208 Peugeot et le Citroën C3, un moteur pompe-hydraulique avec un stockeur d'énergie et une boîte de vitesse automatique spécifique.
L'énergie récupérée lors de la décélération
Comment cela marche ? Lors du freinage de la voiture ou lors de la décélération, l'énergie récupérée qui habituellement permet de recharger les batteries des voitures électriques ou hybrides est, là, transformée en air comprimé. La bombonne à air comprimé, installée de manière longitudinale sous le plancher de la voiture, peut stocker jusqu'à 150 kilojoules, ce qui correspond à un récipient de 0,35 litre de carburant. Or, cette énergie est immédiatement mobilisable et la recharge s'effectue en moins de 10 secondes. En pleine charge, la pression d'air comprimé dans la bombonne peut atteindre les 250 bars.
Sur routes et autoroutes, le véhicule fonctionne uniquement avec le moteur essence. En revanche, en ville, la voiture passe en mode air. Là, c'est le moteur hydraulique qui prend le relais. Occasionnellement, les moteurs thermique et hydraulique peuvent être couplés pour donner plus de dynamisme à la voiture.
Contrairement aux voitures électriques qui posent un problème de charge, l'Hybrid Air peut facilement s'adapter à tous les véhicules, y compris les utilitaires.
Disponible sur des véhicules de série en 2016
Selon PSA, cette technologie, qui devrait arriver en 2016 sur les premiers véhicules de série, est doublement novatrice. Lors des premiers essais, sur une heure de parcours urbain, 60 à 80 % du trajet sont effectués sur ce mode air non polluant. En outre, cette technologie est moins coûteuse que la technologie hybride électrique car l'on fait l'économie de la batterie dont le prix minimum est de quelque 15 000 euros.
Néanmoins, PSA n'a pas caché que ces voitures auront un surcoût à l'achat par rapport aux véhicules classiques. Mais le gain en consommation de carburant en ville, qui serait de l'ordre de 45% par rapport à une voiture identique équipée d'un seul moteur thermique, devrait permettre de rapidement rentrer dans ses frais.
«C'est une étape clé vers la voiture à 2 litres aux 100 km», s'est félicité Philippe Varin, le PDG de PSA lors de l'annonce de ce projet qui sera dévoilé lors du prochain salon automobile de Genève (Suisse) du 7 au 17 mars 2013.
Guillaume Zambaux | Publié le 23.01.2013, 08h23 | Mise à jour : 10h15
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